Jeudi 1er juin 2017
15h15 – 16h35 : Atelier I
AXE : Politiques concernant la recherche : orientations, courants idéologiques, types de recherche
Modérateur : Pascal Ndinga
- Ariane Robichaud : Les enjeux de la recherche théorique en éducation : perspectives critiques sur la technicisation des sciences de l’éducation à l’université
- Dulce Adelia Adorno Sylvia : La valeur de la recherche à l’université : la science et le monde du travail
- Houssine Dridi : Repérage des savoirs dans les recherches partenariales : formes, processus et retombées
- Mohamed Seif Eddine Boufalta : Les mécanismes de valorisation de la recherche scientifique en Algérie
16h50 – 18h10 : Atelier II
AXE : Liens entre recherche et enseignement : tensions entre les fonctions d’enseignant et de chercheur
Modératrice : Marielle Beauchemin
- Madeleine Tchimou : Réflexion sur le travail du professeur d’université : entre tension et recherche d’équilibre
- Maria Del Carmen Diaz Mejia : La multifonctionnalité des professeurs d’université : le cas de l’université autonome de Querétaro (Mexique)
- Nadir Azizi et Allal Mokeddem : La formation universitaire et hors université : quel impact sur la mission d’enseignant et chercheur ? Le cas de l’université algérienne
- Martin Lesage : L’évaluation des grandes équipes à plusieurs niveaux de hiérarchisation lors de tâches d’évaluation complexes d’équipe : un défi majeur pour la pédagogie actuelle
Vendredi 2 juin 2017
13h45 – 15h05 : Atelier III
AXE : Processus de recherche : Planification, opérationnalisation et évaluation / Impacts des modes de fonctionnement sur le vécu du chercheur
Modératrice : Ariane Robichaud
- Enrique Ruiz Velasco Sanchez et Marielle Beauchemin : La recherche-enseignement, lien indissoluble dans la recherche appliquée ou de développement
- Basma Ben Alaya : Vers un professionnalisme du métier d’enseignant : retour d’expériences d’une formation en pratiques de pédagogie active
- Jean Tcheuffa Nziatcheu : Analyse conceptuelle et élaboration d’une carte conceptuelle : un apport à la formation des futurs(e) enseignante(e)s dans des cours de didactique des mathématiques à l’université
- Maria de Lourdes Velazquez Albo : Les fondements et la politique du baccalauréat universitaire mexicain (Siglo XIX, XX, XXI)
15h20 – 17h30 : Atelier IV
AXE : Impacts de la recherche sur les pratiques : diffusion, appropriation et utilisation des résultats de la recherche
Modérateur : Pierre Toussaint
- Vanusa Dos Reis Coëlho : Représentations sociales des enseignants sur les TDA/H dans l’université. Contexte ; réflexions sur la pratique
- Anna Carolina Salgado Jardim : Représentations sociales du rôle de l’enseignant dans le réseau fédéral de l’éducation professionnelle et technologique au Brésil – Le dilemme entre l’éducation et la recherche
- France Gravelle : Soutenir le développement des compétences techno-pédagogiques pour enseigner en milieu universitaire
- Claude Quevillon Lacasse : Arriver au «souhaitable» entre chercheurs et enseignants : rapprocher les pratiques enseignantes en didactique des langues maternelle et seconde
- Myriam Villeneuve-Lapointe : Pratiques différenciées en orthographe lexicale : de la problématique à la méthodologie
- Martin Lesage : L’évaluation des équipes à plusieurs niveaux de hiérarchisation : un lien entre les domaines de l’administration et de l’éducation
- Pierre Lalongé et Charles-Étienne Tremblay : Utilisation de l’image en enseignement
Note : Les communications dans les ateliers sont d’une durée de 20 minutes : 15 minutes d’exposé et 5 minutes d’échange.